35 clochers en Vallée de l'Automne

Edition 2015

3 et 4 octobre


http://www.valois-tourisme.fr/ot_crepy/d_un_seul_clic/35_clochers_2014/programme_2015

Edition 2014

4 et 5 octobre 2014

 

Thème

"14-18 : nos villages se souviennent..."

                         Tél. 03 44 59 03 97 ou otcrepyvalois@wanadoo.fr

 

OT Crépy-en-Valois                   http://www.valois-tourisme.com/

 

Edition 2013

Faire un double clic sur l'image

puis

un clic sur diaporama

Edition 2010

L'album photo de la randonnée 2010

 

- cliquer sur la photo

- puis cliquer sur diaporama

Dans l'esprit des Journées du Patrimoine, l'AAE a participé à la manifestation    "35 clochers en Vallée de l'Automne" le dimanche 26 septembre 2010 en organisant une randonnée à la journée au départ de Largny-sur-Automne.

 

Communiqué de l'Office de Tourisme de Crépy-en-Valois (2010) 

REFLETS D’EAU

 

35 CLOCHERS …

 

FESTIVAL EN VALLEE DE L’AUTOMNE

 

les week-ends des 19 et 26 septembre 2010

 

Au sein de la nature préservée

de la Vallée de l’Automne, 

une promenade au plus intime de notre patrimoine,

de notre histoire, de notre mémoire collective…

 

A moins d'une heure, au nord-est de Paris, en lisière des forêts de Compiègne et de Retz, l'antique Pays de Valois conserve de son riche passé, façonné par la volonté des moines, des seigneurs et des rois, d'importants témoignages.

 

L’Office de tourisme de Crépy-en-Valois rassemble depuis 1987 les habitants des 35 villages et bourgs de la Vallée de l’Automne autour d’animations qui, tous les deux ans, mettent en valeur le riche patrimoine niché dans la verdure de cette région du Valois.

 

La nature : la vallée de l’Automne, sa rivière aux eaux vives, ses coteaux escarpés refuge d’une flore et d’une faune exceptionnellement riche, les lisières des forêts de Compiègne et de Retz toutes proches, un réseau de sentiers très dense ont tout pour attirer et retenir le visiteur.

Le patrimoine : 35 églises, abbatiales et modestes chapelles rurales, châteaux, manoirs et  maisons rurales, lavoirs, calvaires, puits, tout est témoin d’une histoire ancienne qui se découvre au hasard du chemin, du sentier, de la ruelle. Un patrimoine construit en pierre blanche, la pierre du Valois, que l’on extrait depuis des temps immémoriaux d’innombrables carrières creusées sur les versants de la vallée.

 

Les hommes : dans chaque village, des passionnés font revivre la mémoire de leur patrimoine, se battent pour le sauver, pour le mettre en valeur et pour l’animer.

 

La manifestation « 35 clochers… Festival en Vallée de l’Automne» : expositions, concerts, théâtre, démonstrations d’artistes liées au patrimoine, visites commentées, circuits à pied, à vélo, en cars et voitures, jeux pour les petits et les plus grands. Une armée de bénévoles accueille des milliers de visiteurs pour deux week-ends riches de découvertes, de rencontres, d’échanges : les dimanches 19 et 26 septembre de 9h à 18h - Les samedis soirs 18 et 25 septembre dès 21h, circuits de lumière - Le samedi 18 septembre à 21h, spectacle musical et théâtral à Crépy-en-Valois, dans les jardins du musée du Valois et de l'archerie - Les samedis 18 et 25 septembre, après-midi, certaines églises seront déjà ouvertes (listes auprès de l’O.T.).

 

« Reflets d’eau » : chaque édition met l’accent sur un aspect du patrimoine. En 2010, après le vitrail, la pierre, le bois, c’est l’eau qui sera à l’honneur. L’accent sera mis sur les baptistères, gargouilles, les puits, lavoirs, fontaines, mares, jardins d’eau, moulins, sans oublier l’eau de la rivière Automne.